2023
2021
La "reproduction" d'oeuvre d'art est en fait une mesure en image des tons et des couleurs d'une oeuvre, où le point de vue esthétique est réduit à son minimum
2020
2020
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2017
2017
2017
La reproduction d'oeuvres d'art met en oeuvre un savoir-faire technique et scientifique au niveau des couleurs, utilisé en numérisation patrimoniale. Ce workflow a été normalisé ces dernières années en vue d'unifier l'ensemble des process à destination des services de numérisation des musées afin de garantir des résultat répétables.
La reproduction d'oeuvres d'art est basée sur des normes précises et repose sur une calibration parfaite du système de prise de vue, notamment au niveau des tons et des couleurs.
La "reproduction" d'oeuvre d'art est en fait une mesure en image des tons et des couleurs d'une oeuvre, le point de vue esthétique est réduit à son minimum.
Afin d'optimiser le rendu elle est faite traditionnement en studio, mais avec un peu de doigté elle se révèle possible en galerie et même en atelier lorsque l'environnement de prise de vue le permet. (positionnement d'éclairage, murs neutres, etc)
Ce workflow repose aujourd'hui sur des algorithmes mathématiques permettant la calibration et la linéarisation du système de prise de vue (camera/optique/lumière), avec des mires de plus d'une centaine de couleurs, dont les tons et couleurs ont été préalablement mesurés. Grâce à ces points de controles, la charte permet de cartographier l'ensemble des couleurs, et également des tons gris dans un profil dit de reproduction. Ce profilage réalisé sous logiciel spécialisé est bien plus efficace que toute opération d'ajustement réalisée à l'oeil, méthode ancienne et très aléatoire dans la répétabilité des résultats!
Désormais plus besoin de déplacer les oeuvres une fois la prise de vue effectuée.