Jérôme MICHEL

Photographe - Paris / Ile de France

Prise de vue d'expositions, reproductions d'oeuvres d'art, performances, intérieurs, design, décoration

(Survoler les images avec la souris).

Avant / après : La vues d'exposition / Architecture intérieure

Dans l'espace, notre cerveau compense les écarts de couleur et de lumière. Mais lorsqu'il regarde des images, il s'accomode mal des défauts. Il est donc nécessaire de retoucher les images pour harmoniser les éclairages, corriger les défauts de planéité et harmoniser l'ensemble de l'image.

before after vue exposition before after vue exposition
before after 05 before after 06

Lorsque la lumière offre un contraste très grand, la retouche n'apportera parfois qu'un "effet hdr" peu naturel. Il est bien plus intéressant comme ici d'apporter alors un éclairage supplémentaire : bien maitrisé il permet de réduire les écarts de contraste pour un résultat plus professionnel.

before after 05 before after 06

La reproductions d'oeuvres d'art

L'image ci-dessous met en lumière le workflow de la reproduction d'oeuvres d'art.
Sans connaissances scientifiques de la chaine de calibration spécifique à la reproduction, la subtilité des tons et des détails se retrouve écrasée par le contraste, et les couleurs ne sont plus fidèles à l'original.

before after 11 before after 12
before after 07 before after 08
before after 01 before after 02

Ici, cet exemple met en évidence le niveau de qualité des nuances des blancs qu'il est possible d'obtenir. Si le workflow est mal maitrisé, le manque de contraste et de couleur est évident. C'est une des plus grandes difficultés en photographie de reproduction.